Le 27 juillet 1917, Ford lançait le TT, ne pas confondre avec lAudi du même nom, le premier pick-up de son histoire. Un siècle plus tard, lovale bleu domine les ventes américaines de ces engins depuis 40 ans aux USA et 35 ans au Canada grâce à son F-Series.
Neuf ans après le Model T, Ford sadresse aux pros et lance le TT à partir de 600 dollars. Ce pick-up adopte la formule qui fait leur succès, il reprend le moteur et la cabine dun Model T, renforce le châssis pour la charge utile et ajoute une benne derrière. Si le TT débute lentement, 209 ventes en 1917, il finit sa carrière en 1928 avec 1,3 millions dexemplaires écoulés.
Le AA lui succède, avec u n châssis de 1,5 tonnes. Plus classe, il peut, selon Henry Ford qui vise les zones rurales, être utilisé à la ferme en semaine pour pour léglise le dimanche. Comme le TT, il nest proposé quen châssis-cabine mais en deux différentes longueurs et avec de nouveaux groupes motopropulseurs et essieux optionnels pour les plus exigeants.
En 1933, le BB prend le relève du AA (il sert comme véhicule pour livraisons, distribuer le courrier ou comme ambulance) il est rapidement remplacé en 1935, parce que la concurrence nest pas restée inactive, par le Model 50 exclusivement motorisé par le fameux V8 "Flathead" maison.
En 1941, les USA entrent en guerre et Ford doit cesser la production de ses pick-ups après 4 millions de ventes. Si laffaire est dommageable pour la clientèle, la fabrication dengins militaires dotés de châssis HD et de transmissions intégrales permet au constructeur de Dearborn dacquérir un important savoir-faire.
Les affaires civiles reprennen t en 1947 avec un bouleversement dimportance, lAmérique surbanise et il convient den tenir compte. En 1948, le F-Series sort. La première génération va de la classe 2 (F-1) à la classe 7 (F-8). En 1953, puissance et capacités sont en hausse, le F-1 est rebaptisé F-100, les F-2 et F-3 deviennent F-250, le F-4 sappelle désormais F-350. Le camion de classe 8 prend son indépendance avec le C-Series. Cest aussi à cette période que ces Ford commencent à sembourgeoiser avec des peintures bicolores, des boites automatiques, un chauffage plus efficace ou une radio plus moderne. Le F-100 est par exemple livré de série avec un accoudoir et des pares-soleil. En 1957, le Falcon Ranchero, "davantage une voiture quun camion", apporte les commodités dun véhicule de tourisme aux trucks.
1965, la quatrième génération de F-Series sort avec sa fameuse suspension avant Twin l-Beam. Le package Ranger, qui se veut plus premium, intègre le catalogue deux ans plus tard. Direction et freinage assistés apparaissent à cette période. En 1974, loption SuperCab vise à la fois les pros et les familles, il propose des sièges plus confortables.
Le F-Series sixième du nom débute en 1975, le F-100 devient F-150 pour mieux contrer les pick-ups C/K de General Motors. Deux ans plus tard, il prend le leadership des ventes américaines de pick-ups, une position quil ne lâchera pas avec 26 millions dunités écoulées en 40 ans.
La finition Lariat, avec climatisation, cuir, verrouillage centralisé et vitres électriques, est ajoutée en 1978, elle marque le début des camions équipés comme des voitures de luxe.
En 1982, le petit Ranger vient épauler le F-Series. Il disparaît dAmérique après le millésime 2011 mais reviendra en 2019.
1998 voit larrivée du Super Duty, F-250 à F-750, pour un usage commercial. Le F-Series continue néanmoins de sendimancher avec les King Ranch, Platinum ou Limited.
Lovale bleu prend conscience de limportan ce de maîtriser la consommation de son best-seller, le F-150 intègre le 3,5 litres V6 Ecoboost pour le millésime 2011 et laluminium sur le modèle 2015, un matériau que nous retrouvons désormais sur le Super Duty.
Je finis ce siècle de succès avec les versions sportives, F-150 SVT Lightning puis Raptor, et spéciales comme par exemple le F-150 Harley-Davidson.
Via Ford
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